Pigmentaire

Les lésions pigmentaires, souvent associées au vieillissement, se manifestent sous forme de taches de vieillesse, de lentigos solaires (taches brunes) ou de mélasma. Ce sont le visage, le dos des mains, les avant-bras et la partie inférieure des jambes qui sont le plus souvent touchés par ces taches.

Lorsque l'hyperpigmentation s'étend, on parle souvent de "mélasma", un phénomène fréquent chez les femmes enceintes ou celles prenant la pilule contrace ptive. Communément appelé "masque de grossesse", il se caractérise par une pigmentation excessive sur le front, les joues, parfois le ventre et autour des aréoles des seins, surtout chez les femmes à la peau brune ou mate.


Ces tâches peuvent provenir de différents facteurs comme l'exposition répétée aux rayons UV sans protection, aux infrarouges et à la lumière bleue, les fluctuations hormonales notamment lors de la grossesse, la consommation de tabac et de certains médicaments, le vieillissement naturel de la peau, les inflammations cutanées, et les facteurs génétiques. Le vieillissement cutané est notamment influencé par les dommages causés par l'exposition aux rayons UV du soleil, altérant les composants essentiels de la peau tels que le collagène, l'élastine et l’acide hyaluronique, entraînant une perte de densité, de fermeté et d'élasticité, favorisant ainsi l'apparition de taches brunes et autres signes visibles de vieillissement.

Pour traiter ces lésions pigmentaires, le Dr Decamps utilise au sein du cabinet la technologie de lumière pulsée intense (IPL), également connue sous le nom de lampe flash. L'IPL Nordlys, approuvé par la FDA et certifié CE, offre une approche avancée pour des traitements esthétiques non invasifs, améliorant visiblement l'apparence de la peau.

Ce système permet d'ajuster les longueurs d'ondes pour cibler spécifiquement les différentes lésions pigmentaires. Les pigments ciblés sont alors détruits par la chaleur du faisceau lumineux, tout en préservant la peau environnante. Ce traitement s'avère particulièrement efficace pour éliminer les taches brunes et uniformiser le teint, redonnant à la peau son éclat naturel. Au cabinet, le Dr Decamps traite avec l’IPL le visage, le dos des mains et le décolleté. 

Avant tout traitement, une consultation médicale est indispensable afin de vous examiner, d’échanger avec vous sur vos besoins, répondre à toutes vos questions, et vous remettre un plan de traitement accompagné d’un devis.

photo d'une femme avec des taches pigmentaires

DES QUESTIONS ?

Combien de séances sont nécessaires pour traiter les lésions vasculaires ? 

Selon l’étendue des taches pigmentaires, cela varie, il faut compter en moyenne 3 séances, espacées généralement de 4 semaines.

Est-ce douloureux ? 

Lors de la séance, vous ressentirez de légers picotements, tout à fait supportables, semblables à de légers coups d’élastique.

Quelles sont les précautions à prendre lors de ce traitement et les contre-indications ? 

Il faut éviter absolument le bronzage pendant ce traitement. Une peau bronzée va capter la chaleur du flash lumineux et peut alors trop chauffer et se retrouver dépigmentée. Il est fortement recommandé de protéger votre peau avec un SPF 50 tous les jours pendant votre traitement mais aussi après, afin de pérenniser les résultats. L’exposition solaire 1 mois avant et 1 mois après est une contre-indication totale au traitement pigmentaire. Il est également contre-indiqué de prendre des médicaments photosensibilisants pendant le traitement. Un plan de traitement sera établi lors de votre première consultation avec le Docteur Charlotte Descamps. 

Quelles sont les suites ? 

Les suites post-traitements sont minimes, des petites croutelles ou ecchymoses discrètes peuvent apparaître, elles disparaîtront après quelques jours.