Peeling

Le peeling, un acte de médecine esthétique, consiste à appliquer sur le visage un produit riche en acide, provoquant ainsi une desquamation cutanée. La régénération des couches détruites et la stimulation de la production de fibres élastiques et de collagène sont engendrées par l'élimination limitée et contrôlée de ces couches superficielles de la peau.

Un teint lumineux, éclatant, et un rajeunissement cutané sont ainsi retrouvés grâce à ce phénomène. Avec un peeling, l'opportunité est d'obtenir une texture de peau plus dense, un grain de peau plus fin, et un teint véritablement plus lumineux.

peeling en préparation

LE PEELING SUPERFICIEL (PEELING DOUX)

Composé d'acides de fruits (peeling AHA), notamment d'acide glycolique, le peeling superficiel, également appelé "peeling doux", donne un véritable coup d'éclat au teint. Il resserre les pores et élimine les petites imperfections en surface.

Les avantages :

Le peeling superficiel apporte un coup d'éclat immédiat et naturel ainsi qu'une desquamation cutanée légère, fine et discrète. De plus, ce type de peeling ne nécessite pas d'éviction sociale. En cas de résultats insatisfaisants, un peeling moyen peut être envisagé en seconde intention.

LE PEELING MOYEN

Agissant plus profondément, le peeling moyen est plus dosé et intense en acide trichloracétique (TCA). Il lisse les premières rides, réduit les signes de vieillissement cutané, efface les taches brunes, et sublime le teint. Les indications du peeling moyen sont similaires à celles du peeling superficiel, s'appliquant notamment à l'héliodermie, à l'acné à comédons et microkystes, en association avec des nettoyages de peau dermatologiques.

Les avantages et inconvénients :

Le peeling moyen comprend des résultats appréciables dès le premier mois et des résultats supérieurs par rapport au peeling superficiel. Cependant, il présente des inconvénients tels que des contre-indications (herpès, rebond pigmentaire, et peau métissée), une technique légèrement plus agressive (picotements), une sensation de chaleur, une éviction sociale d'environ 7 jours, une période de 3 mois sans exposition au soleil, ainsi que des rougeurs et une desquamation moyenne les 4 à 7 premiers jours suivant l’acte.


Avant tout traitement, une consultation médicale est indispensable afin de vous examiner, d’échanger avec vous sur vos besoins, répondre à toutes vos questions, et vous remettre un plan de traitement accompagné d’un devis.

DES QUESTIONS ?

Combien de peeling différents existe-t-il ? 

Plusieurs types de peelings existent, tels que le peeling superficiel, le peeling moyen, et le peeling profond. Cependant, le peeling superficiel et moyen sont les seuls pratiqués par le Docteur Decamps. Le choix du peeling est décidé en fonction du type de peau et des indications à traiter chez le patient.

Quelles sont les suites à prévoir ? 

Lors d’un peeling superficiel, les suites sont très légères, avec des complications rarissimes. Seule une exposition trop précoce au soleil pourrait entraîner une hyperpigmentation réactionnelle.

Quant au peeling moyen, la peau devient brunâtre avant de devenir lisse et rosée. De plus, un léger œdème peut être constaté, disparaissant 2 à 3 jours après la séance.